Text Box: Au nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux
SERMON DE VENDREDI 
HAZRAT AMIR'UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM 

27 JUILLET 2007 

(BAIT-UL-ZIKR - NORD DE MAURICE)


Après le Salaam, Hazrat Amir'ul Momeneen Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Taouz et la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué les versets de la Sourate suivante: Ch.17 Bani-Israël, V.71-77. 

V.71: Souviens-toi du jour où Nous convoquerons chaque peuple avec son chef. Alors ceux à qui leur livre sera donné dans la main droite ceux-là lirons leur livre, et ils ne seront point lésés.  
Dans ce verset, Allah nous fait comprendre qu'un jour, nous devons tous quitter ce monde pour retourner vers notre Créateur, notre Rab, Allah (swt). Notre vie en ce monde est temporaire et Allah a créé l'homme afin que lorsque celui-ci reviendra à Lui, Il sera satisfait de lui. Ce que nous faisons dans ce monde, nous voulons tous atteindre un objectif, par exemple, nous envoyons nos enfants à l'école, afin qu'ils reçoivent une bonne éducation et l'instruction. Nous les envoyons au Madrassa afin de recevoir un enseignement dans le Deen-é-Islam. Nous construisons des maisons pour les abris. Nous allons au marché pour acheter des fruits frais, légumes, viande, poisson, et ainsi de suite pour satisfaire notre appétit. 

Tout comme Allah quand Il a crée l'homme. Il a également pour but de recevoir notre âme pure comme elle l'était avant de nous envoyer sur terre. Mais malheureusement, l'homme n'est pas aussi pure lorsque la mort le rencontre. Qu’a-t-il fait? Quand il est venu dans ce monde, il a été séduit par son luxe, divertissement et plaisirs. Quand il s'est perdu dans tous ces plaisirs, il a complètement oublié son Créateur, Allah (swt). Mais qu’est ce qu’Allah a fait? Bien sûr, Allah est le Miséricordieux. Il est Miséricordieux sur Ses serviteurs, et aussi Il envoie Sa grâce sur Ses serviteurs. Quelle grâce? Il envoie Son Messager parmi ceux qui sont perdus (spirituellement). Ceux qui ont complètement oublié Allah, c'est-à-dire le droit chemin (le chemin qui amène vers Dieu). Donc, le Messager est là pour réformer l'homme, à le mettre sur le droit chemin, à le rééduquer, réformer son caractère, son comportement et la façon de mener une bonne vie. 

Alors, quand le Messager d'Allah se proclame en tant que quelqu'un émanant d'Allah, certainement, il  vient avec des révélations venant du Tout-Puissant Lui-même. Il est Son vice-gérant et doit respecter les règles et les instructions d'Allah seulement. Il a pour but de transmettre ces messages divins à l'humanité. Celui qui réussi à tenir la corde d'Allah, c'est qu'il croit en le prophète d’Allah, dans les messages et les révélations, et il reste ferme dans cette conviction (Imaan), Allah purifie son coeur et le met sur la bonne voie. 

Comme toutes les créatures qui se sont attaché avec Allah et Son messager, un jour ils auront eux aussi à rendre compte de leurs actes devant Allah (swt). Et ils viendront avec leurs chefs, respectivement. Ici Chef veut faire référence aux prophètes de leur temps, ceux qui sont venus pour prêcher l'unicité d'Allah parmi eux. Allah a utilisé le terme de « chef » comme avant l'arrivée du Saint Prophète (s.a.w), Allah a envoyé de différents prophètes pour différentes personnes, pour différentes communautés dans différentes régions. 

Ces gens croyaient en ces prophètes. Outre ces prophètes, il y eu aussi les Muhaddiths, les Mujaddids (Réformateur), les sages, les Muhyiuddins (Revivificateur de la Religion) et de nombreuses personnes pieuses a aussi aidé à rééduquer l'homme. Eh bien, les gens auront à rendre compte devant Allah, avec leurs messagers respectés de son temps, le Jour du Jugement. Alors Allah est en train de s’adresser à ces gens qui ont accepté Son Messager qu'ils recevront leur dossier dans leur main droite. Selon les enseignements du Saint Coran et les enseignements de tous les prophètes, avant, toutes les actions faites devraient être entamées avec le côté droit. Et on nous a dit également que chaque individu a deux anges de chaque côté - l'une sur le côté droit et l'autre sur le côté gauche. Ils notent toutes nos actions au cours de notre vie. L'ange sur notre côté droit note l'ensemble de nos bonnes actions et l'ange sur notre gauche note nos méfaits. Les personnes qui reçoivent leurs fichiers dans leur main droite, montre un bon signe car ils ont rempli de nombreuses bonnes actions qui ont attiré le plaisir d'Allah (swt). L'ange sur le côté droit lui a donné une bonne note. Il en va de même dans notre vie quotidienne, tout comme un enfant qui va à l'école. À la fin de l'année, il reçoit son résultat (cahier de rapport), livre dans lequel son enseignant a décrit tous ses bons et mauvais comportements, ses marques dans tous les sujets qu’il a étudié et ainsi de suite. Alors, le jour du jugement dernier, le même procédure se passera. Les anges étaient présents juste pour écrire, mais nos actions en ce jour spéciale, c’est Allah qui sera le JUGE - Celui qui reçoit son livre avec sa main droite sera très heureux et joyeux, tout comme ce petit enfant qui a remis son cahier de rapport (Ses résultat) à ses parents. Tout le monde va le féliciter et seront fiers de lui car il a fait de grands efforts pour atteindre son objectif. Ensuite, les parents devraient se rendre compte de la peine qu’il a du faire face pour ses études – pendant de longues nuits, il a passé, des heures pour l'étude et la mémorisation de ses enseignements et ainsi de suite. Au Jour du Jugement d'Allah ne pourra jamais faire un atome d'injustice à celui qui fait le bien. 

V.72: Mais quiconque est aveugle dans ce monde sera aveugle dans l'au-delà, et plus encore égaré de la voie. 

Allah dit: Ceux qui sont aveugles dans ce monde, ils seront aveugles dans la vie suivante aussi. Ici aveugle signifie qu’ « Spirituellement  ils ne reconnaissent pas les signes et manifestations d'Allah». Cécité physique n'est pas mentionné ici. S'il ne fait aucun effort pour venir écouter les messages envoyés par Allah à travers Son Messager choisi, alors Allah dit que cette personne va errer. Allah lui-même la barre de la bonne voie et il va le laisser jouir des plaisirs et des luxes de la vie ici-bas. Au Jour du Jugement ce genre de personne sera parmi les malfaiteurs, car il avait tourné le dos à Allah et à Son messager et des messages clairs que Dieu a transmis. Habituellement Allah envoie Ses messages afin de donner la lumière (de la clairvoyance) à l'humanité, mais, malheureusement, ils ont fermé les yeux et le coeur pour empêcher la pénétration de la lumière d'Allah. Ils préféraient rester dans l'obscurité et de ce fait ils créés des troubles en eux-mêmes et donc s'écartent de la vérité. 

V.73: Et assurément ils étaient sur le point de le causer des afflictions plus sévère en raison de ce que Nous avons révélé à toi afin que tu nous invente contre Nous quelque chose d’autre que cela, et alors ils t’auraient certainement pris pour ami. 

Allah explique à son bien-aimé prophète (p.s.s.l) qu'il y a deux types de personnes - celui qui sacrifie tout son temps pour Allah et fait de bonnes actions qui plaît à Allah. Ce type de personne recevra son livre dans sa main droite. Le deuxième type est celui qui a témoigner les signes et manifestations d'Allah et qui a tourné le dos à Son messager. Ils ont déclaré être sourds et aveugles. Allah va certainement aussi lui tourner le dos et il sera privé de la lumière d'Allah. Après avoir expliqué sur ces deux types de personnes à Hazrat Muhammad (p.s.s.l), qui est le « Rahmat-ul-lil-Aalameen », c'est-à-dire, une bénédiction pour l'univers tout entier, il a du confronté ces types de problèmes au cours de son apostolat car il était appelé à prêcher l'unicité d'Allah. Hazrat Muhammad (p.s.s.l) est un homme de Dieu qui a eu la responsabilité de rapprocher tous les peuples sur le droit chemin et de leur faire comprendre que la vie en ce monde est temporaire. L'au-delà est éternel et où la meilleure récompense est en cours d'attribution. Les méchants agissent dans une telle façon qu’ils veulent dévier le Prophète (p.s.s.l) du droit chemin. Ils l’ont persécuté, critiqué, blâmé, boycotté et l’a fait subir de mauvais traitements. 

Ainsi, Allah a dit à Son prophète (p.s.s.l)) que dans moins d'un rien de temps, ils l’auraient forcé à croire que les révélations venant d'Allah n'était pas vrai. Leurs persécutions étaient si dur et rude que tu étais tendues et stressé. Tu étais dans une telle situation, que tu t’étais senti impuissant. Si Allah n'était pas avec toi, ô Prophète, si Allah ne t’a pas soutenu, si Allah ne t’avais pas tenu fermement et ne t’a pas guidé, toi aussi certainement tu aurais tourné le dos à Allah. Tu aurais oublié toutes les faveurs et la bénédiction qu’Allah t’avait accordées. Allah est en train de rappeler au Saint Prophète (p.s.s.l) qu’Il est celui qui lui a suscité en tant que prophète, lui a guidé, lui a révélé Ses messages et lui a ordonné de prêcher Son Unicité pour le monde en entier. Donc, tu (le Saint Prophète s.a.w) ne doit pas obéir à ces gens, et tu dois t’en tenir seulement aux commandements d'Allah. Si tu ne M’avais pas obéit (Allah), ces Kaafirs (infidèles) t’aurait dévié d’Allah et Ses révélations. 

Alors pourquoi feront-ils ainsi? Afin que Hazrat Muhammad (p.s.s.l) puisse leur obéir et modifie ou cache certains versets du Saint Coran ou quelques instructions divines. Ils ont commis ces actions affreux afin que tu inventes des messages qui leur conviennent - (Avant la proclamation du Saint Prophète (p.s.s.l) les Arabes ont mené une vie indécente), différent de ce que Allah a prescrit. 

Ainsi, Allah a dit à Son prophète que si jamais tu avais désobéit Mes (Allah) messages, cela veut dire que tu aurais également rejeté Allah. Si jamais tu avais tourné le dos à Allah et à Ses révélations ou modifié un seul mot, partiellement ou totalement, qu’est-ce qu’ils feront de toi? Assurément, ils t’auraient pris pour meilleur ami. 

Islam, la dernière religion qu’Allah a créé, nous enseigne à nous soumettre totalement à Allah, et non à l'homme. Donc, nous ne devons pas obéir aux "créatures" (l’homme), à moins que ces commandements viennent d'Allah à travers le Coran et les hadiths. 

Ce verset montre clairement que les prophètes aussi passe par beaucoup des épreuves et de difficultés. Allah les met à l’épreuve pour voir s'ils sont obéissants à Allah et utile (à Sa cause). 

V.74: Et si Nous ne t’avions pas affermis, tu aurais pu t’incliner légèrement vers eux.

O prophète, si Allah ne t’avait pas tenu fermement dans Sa cause, tu aurais certainement rallier de leur côté. Allah a voulu te garder ferme et inébranlable dans la foi, t’a donné le courage de dire: «Non, je ne vais pas vous écouter, je ne respecte que les instructions de mon Rab. Même si tout le monde me laisse, mais moi, je resterai avec mon Rab. " 

Donc, si Allah n'avait pas consolidé Hazrat Muhammad (p.s.s.l) à dire à haute la voix ces mots, il aurait sûrement tourné le dos aux révélations d'Allah. 

V. 75: Dans ce cas, Nous t’aurions fait goûter un lourd châtiment dans cette vie ainsi que dans la mort, et alors tu n’aurais trouvé pour toi-même aucun aide contre Nous. 

Allah dit que si Hazrat Muhammad (p.s.s.l) aurait tourné le dos aux révélations d'Allah donc (Allah), permettrait non seulement de lui donner une punition, mais qui auraient infligé le double ou le triple sur lui dans ce monde ainsi que dans la vie éternelle. En tant qu'être humain, Allah l’a mis (Hazrat Muhammad p.s.s.l), à l’épreuve afin de voir quel chemin il allait choisir - s'il va obéir à Allah (les révélations) ou les gens autour de lui. Alors Allah a dit que s’Il n’avait pas été à ses côtés, il s’aurait éloigné de la manifestation d'Allah. Allah alors lui aurait infliger Son éternel châtiment sévère en ce monde et dans l'au-delà. Allah et ses anges ne l’aideraient jamais ni le soutiendraient. 

V.76: Et en vérité ils sont sur le point de te déstabiliser dans le pays afin de t’en chasser ; mais dans ce cas, eux-mêmes n’y seraient pas restés après toi, sauf pendant très peu de temps.

Alors Allah a répondu au Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l), que si Allah ne l'avait pas renforcé et le faire se dressé comme un LION DE DIEU, alors qu’auraient-ils fait de lui? Ils auraient l’obligé à quitter le pays pour être exilé de sorte qu'ils restent loin des révélations d'Allah. 

Mais Allah sait comment guider Son messager dans tous ses comportements, la façon de parler, dans ses réflexions, dans ses mouvements et ainsi de suite. Nous pouvons dire qu'un prophète d'Allah est guidé physiquement et spirituellement par Allah Lui-même. Allah a continué à s'occuper de Hazrat Muhammad (p.s.s.l) - ils veulent continuer à le persécuter jusqu'à ce qu'il cède et qu’il devra fuir dans un autre endroit, alors ils seraient libres de faire ce qu'ils veulent, sans aucune perturbation. Ils auraient aimés agir en grands chefs afin de contrôler totalement le pays. Mais Allah dit qu'ils ne résisteront pas longtemps et c’est Allah qui prendra tout en main (c'est-à-dire, va gérer la situation). 

V.77: Telle a été Notre façon d’agir envers Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi, et tu ne trouveras aucun changement dans Nos façons d’agir. 

Allah dit au Saint Prophète (p.s.s.l) qu'il n'est pas le seul prophète qui se trouve dans de telles difficultés; tous les Messagers (d’Allah), avant lui ont passé par les mêmes problèmes. Allah a révélé ces versets afin de réconforter Son messager (p.s.s.l). Ces épreuves, ces difficultés du passé, maintenant Allah fait comprendre à Son Messager que c'est son tour (le tour de Hazrat Muhammad (p.s.s.l)) maintenant et dans l'avenir également, jusqu'au Jour du Jugement, tous les Messagers d'Allah, devront passer par ces épreuves - Cela prouve la véracité d'un prophète. Assurément, les prophètes demeurent toujours sous la protection d’Allah. Nul doute à ce propos. Qu'Allah les renforce par Sa puissance. Pas de changement se produira dans les décisions d'Allah - c'est Allah Qui infligera toujours des châtiments sur les malfaiteurs et récompensera toujours les vrais croyants. Certainement, Allah et son prophète seront toujours victorieux. Incha-Allah ~ Ameen.