Text Box: SERMON DE VENDREDI

HAZRAT MUHYI-UD-DIN AL-KHALIFATULLAH
MUNIR AHMAD AZIM

28 Novembre 2008

(Un Résumé du Sermon sur les croyants)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué sur les qualités d’un :

CROYANT

UN CROYANT DOIT ETRE VERIDIQUE
Un croyant doit dire la vérité, être véridique, et vivre dans la vérité car la vérité conduit au paradis alors que le mensonge mène au mal et donc le mène en enfer. Dans un Hadith qui se trouve dans Sahih Bukhari et Sahih Muslim, le Saint-Prophète (pssl) a dit: « La vérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. Une personne continue de dire la vérité jusqu'à ce qu'il soit admis devant Allah comme une personne véridique (qui aime la vérité). Le mensonge conduit à l'iniquité (l'injustice et l'immoralité), et l'iniquité conduit à l'enfer. Une personne continue à mentir jusqu'à ce qu'il soit admis devant Allah comme un menteur. »
UN CROYANT NE DOIT PAS TRICHER (VOLER)
Un croyant ne doit pas tromper les gens de n’importe quelle façon. Au contraire, il doit inspirer la confiance des autres. Dans un Hadith qui se trouve dans Sahih Muslim, le Saint-Prophète (pssl) est passé près d'un stand alimentaire (au marché) et il a mis ses mains dans la nourriture et découvert qu'elle était mouillée (même si elle semble sèche à la surface). Il a demandé au vendeur: « Qu'est-ce que c'est? » Le vendeur répondit: « Elle (la nourriture) a été gâché par la pluie, O Messager d'Allah. » Ensuite, le Saint-Prophète (pssl) a dit: «Vous n'avez pas placé la nourriture avariée en haut afin que les gens puissent le voir. Celui qui triche n’est pas parmi nous (les musulmans). »
Celui qui est croyant, il doit inspirer la confiance des autres en lui. 
UN CROYANT NE DOIT PAS AVOIR AUCUNE JALOUSIE (HASAD) EN LUI
Le cœur d'un croyant doit être propre. Son cœur doit être dépourvu de jalousie. La jalousie est mauvaise et elle détruit notre foi. Si nous avons la foi, la jalousie doit être absente de nos cœurs. Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit: « La foi et la jalousie ne peut pas aller de pair dans le cœur d'un croyant » et dans un autre Hadith, il (pssl) a dit: « Les gens vivront en harmonie aussi longtemps qu’ils ne se rivalisent pas entre eux-mêmes par jalousie. »
Le cœur d'un croyant doit être pur. Anas Ben Malik (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté: « Nous étions en train de nous asseoir en compagnie du Prophète et il a dit: « Un habitant du Paradis viendra à vous ». Juste alors un homme des Ansar est venu. Il avait la barbe mouillée de ses ablutions et il tenait ses souliers dans sa main gauche. Le lendemain, le Prophète (pssl) a dit la même chose et le même homme est apparu comme la veille. Le troisième jour, le Prophète (pssl) a (encore une fois) dit la même chose et le même homme est arrivé à nouveau. Lorsque le Prophète (pssl) a quitté (notre compagnie), Abdullah Ibn Al’ As a suivi l'homme (l'habitant du Paradis) et lui a dit: « J'ai eu un différend avec mon père et j'ai promis que je ne vais pas rentrer à la maison pendant trois jours, j'ai pensé que je pourrais rester chez vous jusqu'à ce que les trois jours s’écoulent. » Alors, l'homme a dit: « d’accord ». 
Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Abdullah a dit que quand il est resté avec lui (l'homme du Paradis) au cours des trois nuits, il n'avait jamais vu l'homme se réveiller la nuit pour la prière. Mais chaque fois qu'il se réveille de son sommeil et changent de position, il se souvient d’Allah et dit: « Allahu Akbar » (Allah est Grand) jusqu'à ce qu'il se réveille pour la prière du Fajr. Abdullah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Il ne parle que de bonnes choses. » Lorsque les trois jours se sont écoulés, j'ai remarqué que ses actions ne sont pas si remarquables. »
Abdullah (Qu’Allah soit satisfait de lui) lui dit: « O serviteur d'Allah! Il n'y avait pas de différend entre mon père et moi, mais j'ai entendu le Prophète (pssl) dit pendant trois jours consécutifs: « Un homme du Paradis viendra à vous » (et chaque fois cette personne était vous). Ainsi, j'ai décidé de rester chez vous pour observer ce que vous faites, afin que je puisse suivre votre exemple. Mais je n'ai pas remarqué quelque chose en particulier (que vous avez fait). Alors, quel est ce quoi que le Prophète (pssl) vous a élevé à ce degré. » L'homme répondit:« Seulement ce qui vous avez vu. »
« Quand je partais, il m'a rappelé et m'a dit: « Seulement ce qui vous avez vu, mais aussi que je n'ai pas de mauvais sentiments dans mon cœur vis à vis des musulmans et je ne suis pas jaloux de personne pour les faveurs qu’Allah lui accorde ». Abdullah (Qu’Allah soit satisfait de lui), a commenté ainsi: « C'est la raison pour laquelle vous avez été élevée au rang d'une telle hauteur et que nous sommes incapables d'obtenir. »
La leçon à tirer de ce Hadith est que, bien que les actes d’adoration de cet homme ont été peu, mais il a obtenu une place au Paradis pour le bon caractère dont il dispose. Quelle est l'utilité de faire beaucoup d'actes d’adoration, quand notre cœur est impur et rempli d’animosité, de jalousie, de haine et d'autres mauvais sentiments?
Si nous avons ces mauvais sentiments, alors notre propre personnalité et caractère deviennent nocifs pour les autres. Notre voisin se sentira mal par nos mauvaises actions. C'est la raison pour laquelle le Saint-Prophète (pssl) a dit concernant la femme qui passe ses nuits dans la prière et le jeûne, mais elle a l'habitude d'insulter ses voisins et ainsi elle sera en enfer. (Sahih Bukhari) 
UN CROYANT DOIT ETRE SINCERE
La sincérité est une qualité qu’un croyant doit posséder. Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit que la religion est la sincérité, et lorsque les Sahaba, lui ont demandé pour qui? Il (pssl) a répondu: « Pour Allah, Son Livre, Son messager, aux dirigeants, aux musulmans et à votre entourage. » 
Lorsque les Sahaba ont pris le pacte d'allégeance des mains du Saint Prophète (pssl), ils avaient promis de faire la prière et de donner la Zakaat et d'être sincère envers les musulmans. 
UN CROYANT DOIT REMPLIR SA PROMESSE
Un croyant doit tenir sa promesse. Lorsque nous avons fait une promesse, nous devons honorer nos promesses si elle est conforme aux principes de l'Islam. Dans le Coran, Chapitre Cinq, Verset Deux, Allah dit: 



« O croyants! Respectez vos pactes ».
Dans un autre verset du Coran qui se trouve au Chapitre Dix-sept, Allah dit: 





« Et tenez ferme vos engagements car vous serez interrogé au sujet de vos engagements ».
Lorsque nous faisons une promesse nous devons nous acquitter de cela de peur que nous seront interrogé à propos de cela devant Allah. Cette promesse est une promesse que nous prenons avec Allah. Allah nous met en garde contre Son châtiment, si nous ne respectons pas notre parole, notre pacte, notre promesse. 
Dans le chapitre Soixante Un, Versets Trois et Quatre, Allah répond aux croyants en ces termes: 



« O croyants, pourquoi dites-vous quelque chose que vous ne le faites pas? C'est un grand déshonneur devant Allah, si vous dites quelque chose que vous ne mettez pas mis en pratique. »
Un croyant ne doit pas rompre sa promesse. Il sera humilié devant Allah et perdra tout respect aux yeux des gens. Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit: « Les signes de l'hypocrisie sont trois:« Quand il parle, il ment. Quand il fait une promesse, il la brise et quand quelqu’un place sa confiance en lui, il abuse de cette confiance. »
 
Si nous savons que nous ne serons pas en mesure de tenir une promesse, nous devons éviter de faire des promesses. Cela nous permettra d'éviter de tomber dans la catégorie des hypocrites. 
UN CROYANT DOIT ETRE BON ENVERS LES AUTRES
Un croyant doit avoir un bon comportement à l'égard des autres. Il ne doit pas être vulgaire ou brutale à leur égard. Il doit avoir une bonne façon de parler, selon laquelle il ne blesse pas les sentiments de celui qui l'écoute. Dans un Hadith qui se trouve dans Sahih Bukhari et Sahih Muslim, le Saint-Prophète (pssl), a déclaré: « Le meilleur parmi vous est celui qui est bon envers les autres. » 
Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) a servi le Saint-Prophète (pssl) pendant dix ans. Voici ce que Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) dit à propos de la manière dont le Saint-Prophète (pssl) se comporte avec lui. « J'ai servi le Prophète d'Allah (pssl) pendant dix ans et il ne m’a jamais dit « Uf » (un petit mot dure désignant l’impatience) et ne m’a jamais reproché (quoique ce soit) en disant: « Pourquoi as-tu fais cela, et pourquoi tu n’as pas fait cela? » 
Un Hadith rapporté dans le Sahih Bukhari et Sahih Muslim démontre que la façon de parler aux autres est très important. Si nous savons comment utiliser notre langue, nous pouvons réaliser beaucoup de bonnes choses, mais si nous en abusons, nous pouvons amener la destruction. Les paroles du croyant doit être constructive et non destructive. Le Saint Prophète Muhammad (pssl), a déclaré: « Les mauvaise paroles et les mauvais pourparlers n'ont rien à voir avec l'Islam. » (Tirmidhi) 
Les récompenses pour bien se comporter avec les autres seront grandes le Jour du Jugement, quand elles seront pesées sur la balance ce jour-là. Le Saint-Prophète (pssl) a déclaré que: « Ce qui va beaucoup peser sur la balance le Jour de la Résurrection sera le bon comportement (envers les autres). Allah déteste ceux qui disent de mauvaises paroles et les mauvais pourparlers. » (Tirmidhi) 
Le Saint Prophète (pssl) a mis l'accent sur le bon comportement envers les autres. Dans un Hadith, Oussama ben Sharayk (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté: « Nous étions assis en compagnie du Prophète (pssl) comme si il y avait un oiseau sur nos têtes. Personne ne parlait. Certaines personnes se sont présentées à lui (pssl), et ont demandé: « Qui est le serviteur le plus aimé d'Allah? » Il répondit: « Ceux qui se comportent bien avec les autres. » 
Le fait qu'il est très important de bien se comporter avec les autres, le Saint-Prophète Muhammad (pssl) nous a fait savoir que ce bon comportement va nous amener à un tel degré, tel le degré du Jeûneur ou celui qui effectue les prières du Tahajjud. Le Saint-Prophète Muhammad (pssl) a dit: « Par les vertus de son bon comportement envers les autres, une personne peut atteindre le niveau de quelqu'un qui a l'habitude de jeûner et qui effectue la prière de la nuit (Tahajjud). » (Tirmidhi) 
Le Saint-Prophète Muhammad (pssl) a conseillé Abou Dharr (Qu’Allah soit satisfait de lui) en ces termes: « O Abou Dharr! Puis-je vous dire deux qualités qui sont facile à pratiquer, mais qui pèse lourd dans la balance (le Jour du Jugement? » 
Il répondit: «Bien sûr, O Messager d'Allah. » Le Prophète (pssl) a dit: « Vous devez bien vous comporter envers les autres et de rester calme beaucoup. Par Celui dans la main de Qui se trouve ma vie, il n'y a rien de mieux que ces deux choses. »
Dans un autre Hadith qui se trouve dans Tirmidhi et Ahmad le Saint-Prophète Muhammad (pssl) a dit: « Une bonne habitude est une bénédiction et un mauvais comportement est une calamité. La piété allonge la durée de vie et la charité empêche une mauvaise mort ». 
UN CROYANT DOIT AVOIR LA HONTE (HAYA)
Un croyant doit avoir la qualité qui est appelé la honte (haya). Le Saint-2Prophète Muhammad (pssl) est une personne qui possédait la honte. Abu Saïd Al Khudri (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Le Messager d'Allah est plus timide qu'une vierge qui se cache dans sa maison. S'il voit quelque chose qu'il déteste, nous le savons par l'expression sur son visage. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Quand quelqu'un a honte, il ne commettra pas de mauvaises actions. Cela signifie que la honte est un bouclier contre la mauvaise action. 
Imraan Ibn Husain (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint-Prophète (pssl) a dit: « La honte apporte la bonté. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Dans un autre Hadith qui se trouve aussi dans le Sahih Bukhari et Sahih Muslim, le Saint-Prophète (pssl) a dit: « La foi a soixante dix branches. Le meilleur est Ilaaha Illallah et le plus petit est de supprimer quelque chose qui cause du tort de la route. La honte (haya) est une branche de la foi ». 
UN CROYANT DOIT ETRE POLI ENVERS LES AUTRES
Un croyant doit être aimable envers les personnes. Il ne doit pas être brutal. La politesse lui fera devenir plus proche des gens. 
Allah est bon et Il aime la bonté. Car Allah aime à voir cette qualité en Ses serviteurs. Le Saint-Prophète Muhammad (pssl) a encouragé la gentillesse (entre les gens) et il a dit: « Là où il y a la gentillesse est beau et là où il n'y a pas de la gentillesse est dégoûtant. » (Sahih Muslim) 
Nous devons nous comporter avec gentillesse à l'égard des gens, même dans les situations de provocation. Abu Huraira (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Un bédouin a uriné dans la mosquée et les gens ont voulu lui reprocher cela, mais le Prophète (pssl) a dit qu'il va verser un seau d'eau sur cela parce qu'ils étaient dures avec lui (le Bédouin qui a uriné). » (Sahih Bukhari) 
Un croyant doit bien se comporter et parler poliment, même en présence d'une mauvaise personne. Dans l'histoire de Moïse (sur lui la paix), Allah l’avait enseigné, à lui et Aaron (sur lui la paix) la manière d'aborder Pharaon. 



« Va vers Pharaon, car il a transgressé. Parlez-lui gentiment; il se peut qu’il réfléchisse, ou qu’il pourra avoir peur (et deviendra respectueux. » (20: 44-45)
Un croyant doit être gentil dans sa propre maison. Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit à Aisha (Qu’Allah soit satisfait de lui): « O Aisha reste (toujours) gentille car si Allah veut un bien pour un couple, Il les guide vers la politesse (gentillesse). » 
Une personne qui est poli, il sera épargné de l'enfer. Dans un Hadith qui se trouve dans Tirmidhi, le Saint-Prophète (pssl) a dit: « Voulez-vous que je vous dise qui sera interdit de l'enfer ou de qui l'enfer sera interdit? Il sera interdit à celui qui est poli, (qui a) un cœur tendre et (qui est) une bonne personne. »
UN CROYANT DOIT ETRE REMPLI DE PITIÉ POUR LES AUTRES
Un croyant doit posséder la qualité qui est appelé la pitié ou la miséricorde. La pitié non seulement envers sa famille, ses enfants ou ses amis, mais la pitié pour tous les gens! 
L'Islam nous enseigne que nous devons avoir pitié pour les créatures de ce monde. Celui qui n'a pas de pitié ou de miséricorde pour les autres personnes, Allah n'aura pas de pitié pour lui. 
Dans l'histoire de l'Islam, il y a beaucoup d'exemples de pitié qu’un croyant doit avoir. Dans un Hadith qui se trouve dans les Sahih Bukhari et Sahih Muslim, le Saint-Prophète (pssl) a dit: « J'ai commencé à effectuer la prière et j'ai eu l'intention de la prolonger, mais ensuite j'ai entendu un enfant pleurer; donc j’ai raccourcis la prière car je sais dans quel état la mère sera. »
Un bédouin est venu au Saint Prophète (pssl) et lui a demandé: « Embrassez-vous votre fils? Car nous n’embrassons pas les nôtres. » Il répondit : « Que puis-je faire pour vous si Allah a éliminé tous pitié de votre cœur. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Dans les Sahih Bukhari et Sahih Muslim, il y a le récit suivant. Le Saint-Prophète (pssl) embrassait Al Husain Ibn Ali lorsqu’Al Aqra Ibn Habis Al Tamimi était assis près de lui. Al Aqra a déclaré: « J'ai dix enfants et je n'ai jamais embrassé un d'entre eux. » Le Saint-Prophète (pssl) l’a regardé et lui a dit: « Celui qui n'a pas de pitié, ne recevra pas de pitié (en retour). » 
Dans l'histoire de l'Islam, il a été rapporté qu’Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) était sur le point de nommer un homme pour qu’il dirige les musulmans. Mais alors, Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) lui a entendu dire quelque chose qui ressemble à ce qu’Al Aqra a dit. Ainsi, Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) ne l'a pas désigné dans cette position et Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) lui a dit: « Si votre cœur n'a pas de pitié pour vos propres enfants, alors comment allez-vous avoir pitié pour les gens? Par Allah, jamais je ne vous proposerez (en tant que chef  « Amir » pour guider les musulmans). »
 
Il ne s'agit pas seulement à l'égard des gens qu’on doit avoir pitié, mais nous devons aussi avoir pitié envers les animaux. Si nous n'avons pas de pitié envers les animaux, il est tout à fait logique que nous n'aurons pas de pitié pour des gens comme nous-mêmes. 

Abu Hurairah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint-Prophète (pssl) a dit: « Alors qu’un homme marchait sur une route, voilà qu’il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et but de l’eau du puits. En remontant, il vit un chien haletant et léchant la terre humide, tellement il avait soif. 

Alors l’homme se dit : « Ce chien souffre de la soif autant que j’en souffrais moi-même. » Il redescendit
dans le puits, remplit sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Allah loua son acte et lui pardonna ses péchés. » Ils dirent : « Ô Messager d’Allah ! Avons-nous une récompense pour nos bonnes actions envers les animaux? » Il dit : « [Pour celui qui fait du bien] à toute créature vivante, il y a une récompense. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim)
Une femme trouva sa place dans l'enfer juste parce qu'elle ne s’est pas bien comporté avec un animal et n'a pas eu pitié de lui. Dans un Hadith qui se trouve dans Sahih Bukhari et Sahih Muslim, Ibn Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint-Prophète (pssl) a dit: « Une femme a été torturé et a été mis en enfer à cause d'un chat qu’elle avait gardé verrouillé jusqu'à ce qu'il meurt de faim. » Le Messager d’Allah a dit en outre, (Allah sait mieux), Allah dit (à la femme), « Tu ne l’as ni nourris ni donner de l’eau (à boire), lorsque tu l’as verrouillé, ni l’as-tu laissé libre de manger les insectes de la terre. »
Lorsqu’un jour, le Saint-Prophète (pssl) s’est arrêté quelque part avec ses compagnons, un oiseau est venu à lui d'en haut comme si pour lui demander son aide et se plaignait à lui sur le fait que quelqu'un a pris ses œufs. Alors le Saint-Prophète (pssl) a demandé (à ses compagnons): « Qui a attristé (cet oiseau) en prenant son œuf. » Un homme a répondu: « Ô Messager d'Allah! Je l’ai pris. » Le Saint-Prophète (pssl) a dit:« Retournez-le (son œuf), par pitié pour lui. » (Sahih Bukhari) 

Insha Allah la semaine prochaine, je vais continuer le Sermon sur les qualités du croyant. Qu’Allah nous pardonne pour nos péchés et nos faiblesses et nous purifie et nous compte parmi les vrais croyants. Ameen