Text Box: Au nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux
SERMON DE VENDREDI
HAZRAT AMIR'UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

06 JUILLET 2007 

(BAIT-UL-ZIKR - NORD DE MAURICE) 

Après le Salam, Hazrat Amir'ul Momeneen Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Taouz et la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué les versets suivant: Ch.7 Al Arraf, V.181-183. 

V.181: Et parmi ceux que  nous avons créé, il y a un groupe qui guide (les hommes) avec la vérité et qui par là exerce la justice. 

Dans ce verset Allah montre comment Il aime certaines de ses créatures, en particulier ceux qui se soumettent totalement à Son message et Ses prophètes, passés et présents. 

Depuis la création de l'univers jusqu'au Jour du Jugement l’homme existera, qu'il soit aimable ou cruel. C'est ce qui est spécifié dans le verset « Ceux que Nous avons créé ». Donc, parmi toutes les créatures d'Allah, il y a une partie qui fait le bien et guident les autres dans le chemin d'Allah. Ils sont ceux qui accepteraient toujours les difficultés, les épreuves, et toutes sortes de persécutions quand ils ont reconnu la vérité. Quelle que soit ce qu’il va leur arriver, ils acceptant de risquer leur vie pour la cause d'Allah. Ils sont aussi ceux qui obéissent à la lettre aux commandements d'Allah. Chaque battement de leur cœur ne cesse de répéter qu'une seule note: les louanges d'Allah (Zikr-é-Ilaahi), la lecture du Coran, et l’observance régulier de leur Salaat (prières quotidiennes). Ils sont choisis par Dieu pour être Ses favoris. 

Qu’est-ce qui est particulier avec ces personnes favorisées (par Dieu)? Quand ils reçoivent les faveurs d'Allah, ils ont toujours le grand désir de les partager avec leurs plus proches, la famille, les amis et même avec des étrangers. En même temps, ils deviennent un guide pour d'autres, ils transmettent les messages de Dieu aux autres. Ils agissent également comme des messagers de Dieu. Ils participent à la propagation de l'unicité d'Allah, à diriger les gens vers la Vérité. 

Allah est LE VRAI (AL-HAQQ). Al-Haqq peut être défini comme étant le chemin de la vérité. Les mots venant d'Allah par le biais de la révélation sont la Vérité. Toutes les créatures (les êtres humains) sont nées dans un état de propreté pure et possédant certaines manifestations d’attributs d'Allah, mais, malheureusement, l'environnement dans lequel ils sont élevés transforme cette pureté en mal. Mais si elles sont sous contrôle et qu'ils sont obéissants, ils deviennent les favoris (de Dieu). 

Quand la vérité l'emporte sur les mauvaises pensées définitivement Al-Tawheed (L'Unicité d'Allah) reste solide. Certainement, Allah aime toutes ses créatures, mais surtout ceux qui suivent la voie de la vérité. En ces types de personnes, il y a deux attributs d'Allah qui se manifestent intérieurement: Al-Haqq et Al-Adl, c'est-à-dire, la vérité et la justice. 

Cela signifie qu'ils n'ont pas de préférence pour personne même s'il est plus cher et son plus proche d'eux (que ce soit par lien de parenté ou qu’il s’agit de leurs épouses bien-aimées). Ils agissent fortement avec justice et équité en se basant sur les commandements d'Allah. 

La vérité et la justice sont deux qualités qui sont très important dans la vie de l'homme. Pour eux, «Allah et Son prophète» l'emporte sur tout autre devoir, car cette pratique mène à la vérité et l’Unicité d'Allah. Quand quelqu'un inculque la vérité et la justice dans son sang, cela lui permettra d'être droit et équitable envers tout le monde. Allah dit que le Jour du Jugement, Il est le seul qui jugera toutes Ses créatures, où ils seront récompensés pour chaque atome de bonnes actions et puni pour chaque atome de mal. L'injustice n'a pas sa place en ce Jour. Bonnes et mauvaises actions seront pesées et le résultat final sera proclamé. Si Allah veut être Gracieux et Miséricordieux envers quelqu'un, personne ne pourra s'interposer dans Sa décision car Il est le seul Possesseur de l'Autorité. 

V.182: Et ceux qui rejettent Nos signes, Nous les dirigeront (vers la destruction) étape par étape, d'une manière qu'ils ne connaissent pas. 

Après avoir été témoin de Signes et de Révélations, qui représentent les faveurs, grâces et bénédictions venant d'Allah, nous nous trouvons dans la Jamaat Ahmadiyya, la Jamaat de Massih Maoud (paix soit sur lui). Et chaque fois qu'il y a Eid-ul-Adhia (Eid de Sacrifice), nous nous souvenons de la "Khutba Ilhaamiyah" (Le Sermon Révélé). 

Hazrat Massih Maoud (as), Mirza Ghulam Ahmad de Qadian livrait son discours en urdu, quand soudain, à l'étonnement de tous ceux qui étaient présents autour de lui, le discours sorta de sa bouche en arabe, c'est-à-dire, une Révélation en arabe se manifesta de sa bouche. Deux de ses disciples a aussitôt fait de noter ces révélations, et cela a été gravé dans l'histoire de la Jamaat Ahmadiyya. Et quel genre de personnes était là qui écoutaient Hazrat Massih Maoud (as) à l'époque où Allah a fait pleuvoir Sa grâce, Ses faveurs et bénédictions en cet endroit? Ils étaient les personnes les plus CHANCEUX du monde entier, les "DARVESH ', les PERSONNES LES PLUS PAUVRES de Qadian, qui malgré qu’ils étaient sans-abri, sans travail, et bien que leurs vêtements étaient rapiécetés, mais néanmoins, ils étaient propres. Mais Allah ne les a pas jugé par leur état de pauvreté; Il les jugea par la sincérité et la pureté de leur coeur. 

En cette Journée de l'Eid-ul-Adhia, Allah les ont honoré avec le "Khutba Ilhaamiyah" (Sermon Révélé) de Hazrat Mirza Ghulam Ahmad, le Massih Maoud (le Messie Promis). Le Khutba avait trait à la véritable signification de l'Eid-ul-Adhia, c'est l'Eïd de sacrifice. Pas seulement de manger la viande sacrifiée, de porter des vêtements chers et beaux etc... Non! Un vrai musulman doit se sacrifier dans tous les domaines. Cette khutba restera toujours vivant jusqu'au Jour du Jugement. 

De ce fait ces faveurs et la grâce d'Allah ne viennent pas tous les jours ou tous les ans. Ce n'est pas comme une plantation dans un champ, où chaque semaine ou chaque mois ou chaque année, vous récoltez les fruits, comme chaque année, nous avons des litchis, mangues, longanes et autres fruits. Nous pensons que si cette année nous n'avons pas mangé assez de mangues, l’année prochaine nous en aurons beaucoup plus (Insha-Allah). Il n'en est pas ainsi. C'est pourquoi Allah dit: “Regardez Mes créations, vous verrez Mes Signes”. Les révélations ne sont pas comme les fruits ordinaires tels que les mangues, litchis, noix de coco, fraises etc... Ils sont les fruits spéciaux provenant d’Allah à travers Ses prophètes choisis. 

Donc, ceux qui ont été dotés de telles faveurs et de bénédictions, ils sont les plus honorables aux yeux d'Allah. Mais s'ils refusent les signes d'Allah, alors Allah ne sera pas content. Ils ne forment pas parti ni des personnes qui n'ont pas cru, ni n’ont pas reçu les messages d'Allah, c’est-à-dire, qu’ils sont au courant qu'un Messager est venu et s’est proclamé en tant que tel - Selon les lois et règlements d’Allah ces personnes ne seront jamais pardonné car après avoir été témoins des signes d'Allah, elles ont ensuite rejeté ces signes. Alors, Allah et Ses anges leur donneront une terrible destruction étape par étape, sans qu’elles ne réalisent ce qui leur arrive. 

Une telle destruction qu'ils ne sentiront rien avant que le châtiment les saisisse. Cela viendra progressivement comme mentionné dans le Saint Coran. Pourquoi Allah leur donne des punitions sévères peu à peu? Car Allah dit que ces gens devraient être punis publiquement. D'autres personnes devraient tirer une leçon de leurs mauvais exemples et témoigner de la véracité du Messenger d’Allah. 

Lorsque quelqu’un suit la bonne voie, il obéit à Dieu, suit Ses commandements et les instructions du Saint Coran. Quand ensuite, il oublie et tourne le dos à tout, Allah n'a plus besoin de lui. Allah également tourne le dos à une telle personne et ne tient pas compte de lui. 

Dans ce verset, les mots "Nos Signes" signifie qu’Allah et ses anges ont leurs fonctions respectives, par exemple, il y a l'Ange de la Révélation qui est chargé de donner des révélations au Messager d'Allah, il y  a aussi l'Ange de la Pluie, et de la Lumière du soleil, mais derrière tout cela, il y a seulement un Créateur (Allah). 

Donc, nous pouvons dire que les anges sont les créatures les plus soumises à Allah, car jamais ils ne désobéissent aux commandements d'Allah. Comme la Terre tourne, certains pays obtiennent la nuit, d'autres le jour, les temps pluvieux, les jours ensoleillés et ainsi de suite – Allah contrôle tout par Son Pouvoir.

Pour montrer Son humilité, Allah utilise le mot "Nous". Il ne manifeste pas Son ego et quand nous ne nions pas l'existence du Dieu Unique, nous disons: 

"Amantu Billaahi wa Malaaikatihi, wa Kutubihi, wa Rassullihi ... " – c'est-à-dire, que vous croyez en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses prophètes. 

Si nous pensons bien, nous devrions être conscients que rien ne nous appartient dans ce monde, même pas la vie (l'âme) dans notre corps temporelle. A n’importe quel moment quand Allah a besoin de notre âme, Il la fait disparaître et nous devons rendre compte de nos actes à Lui. Maintenant, que ce passera-t-il si Allah enlève notre âme après que nous avons refuser de reconnaître Son Messager? Quel sera l'état de notre âme devant Allah? C'est la raison pour laquelle Allah nous a enseigné beaucoup de prières à réciter, de temps à autre; "Rabbana laa touziquloobana baada-iz hadaytana wa hablana milla dunka Rahmah, innaka antal Wahhaab" (Seigneur ! ne faites pas dévier nos cœurs après que Tu nous as guidés ! Accorde-nous Ta Miséricorde, car Tu es le Dispensateur Suprême !). 
V.183: Et Je leur donne un répit, sûrement Mon plan est puissant. 

Ici, Allah dit "Je" vais leur donner un laps de temps. Pourquoi "Je" et non pas "Nous" est mentionné dans ce verset? Allah est-Il soudainement devenu arrogant? Non! Ici Allah représente Son Unicité. Il est le seul à donner le temps aux gens de réaliser et de réfléchir à plusieurs reprises avant qu’ils ne rejettent le message d’Allah ou si jamais ils l'ont déjà rejetés, afin de réaliser leurs erreurs. Allah leur donne largement le temps de demander pardon avant qu’un châtiment venant de Lui (Dieu) s'abatte sur eux. Allah ne châtie pas avant d’avoir envoyer Son Messager afin d'avertir les gens, pour les ramener sur la bonne voie. Allah n'est jamais pressé. Mais si quelqu'un rejette complètement le Messager d'Allah et l’humilie soit en secret ou en public, Allah dit que Son plan est solide – c’est-à-dire, personne ne peut s'opposer à Son décret. Sa punition sera très sévère. Personne, même pas Son Messager et Ses anges ne peuvent pas s'immiscer dans le plan de Dieu. Certainement, Allah est Tout-Pardonneur pour tous nos péchés et nos erreurs commis. Incha-Allah ~ Ameen